Existentialisme

L'existentialisme est un courant philosophique et littéraire qui postule que les individus créent le sens et l'essence de leur vie par leur action...



Catégories :

Histoire de la littérature - Courant philosophique - Philosophie continentale

Courants littéraires
Tragédie grecque
Roman courtois
Classicisme
Littérature baroque
Roman libertin
Néoclassicisme
Romantisme
Naturalisme
Réalisme
Symbolisme
Dadaïsme
Surréalisme
Existentialisme
Littérature prolétarienne
Théâtre de l'absurde
Structuralisme
Nouveau roman


L'existentialisme est un courant philosophique et littéraire qui postule que les individus créent le sens et l'essence de leur vie par leur action et leur courage par opposition à la thèse que ceux-ci soient créés pour eux par des doctrines théologiques ou philosophiques. L'existentialisme considère par conséquent chaque personne comme un être unique qui est maître non seulement de ses actes et de son destin, mais également - pour le meilleur comme pour le pire - des valeurs qu'il décide d'adopter.

Walter Kaufmann décrit l'existentialisme comme «le refus d'appartenir à une quelconque école de pensée, la répudiation de l'correction d'une quelconque croyance, et surtout des dispositifs, et une insatisfaction de la philosophie respectant les traditions reconnue comme superficielle, académique et éloignée de la vie[1]

Bien que des auteurs tels que Søren Kierkegaard, Friedrich Nietzsche, Fedor Dostoïevski et Franz Kafka aient beaucoup évoqué ces thèmes dans leurs œuvres dès le XIXe siècle, l'existentialisme a pris sa forme explicite de courant philosophique au XXe siècle dans la philosophie continentale, en premier lieu dans les travaux de Karl Jaspers et Martin Buber dans les années 1930 en Allemagne, puis dans les travaux de Gabriel Marcel, Jean-Paul Sartre, Albert Camus, Simone de Beauvoir et Maurice Merleau-Ponty dans les années 1940 et 1950 en France. Leurs travaux ont porté sur des thèmes tels que «la peur, l'ennui, l'aliénation, l'absurde, la liberté, l'engagement et le néant» comme éléments fondamentaux de l'existence humaine[2].

Bien qu'il existe un certain nombre de tendances communes entre les penseurs «existentialistes», il y a de grandes différences et des désaccords majeurs entre eux (il y a surtout un fossé entre les existentialistes athées, comme Sartre et les existentialistes théistes comme Tillich ou G. Marcel). Certains tels que Camus ou Heidegger ont même refusé d'être «étiquetés» comme existentialistes, Sartre aussi mais en créant sa propre définition et conception de l'existentialisme. Il donnera une conférence sur le sujet, "l'existentialisme est un humanisme".

Introduction

Les philosophes Søren Kierkegaard et Friedrich Nietzsche sont considérés comme les précurseurs du mouvement existentialiste, bien qu'aucun d'eux n'ait jamais utilisé le terme « existentialisme ». Les philosophes Søren Kierkegaard et Friedrich Nietzsche sont considérés comme les précurseurs du mouvement existentialiste, bien qu'aucun d'eux n'ait jamais utilisé le terme « existentialisme ».
Les philosophes Søren Kierkegaard et Friedrich Nietzsche sont reconnus comme les précurseurs du mouvement existentialiste, quoiqu'aucun d'eux n'ait jamais utilisé le terme «existentialisme».


L'existentialisme peut être expliqué par la théorie sartrienne : «l'existence précède l'essence», c'est-à-dire que nous surgissons en premier lieu dans le monde, puis nous existons et finalement nous nous définissons par nos actions dont nous sommes pleinement responsables. En cela, l'être vivant se distingue de l'objet manufacturé qui, lui, a été conçu pour une fin, et se définit par conséquent plutôt par son essence (qui, en opposition avec l'existence, serait un aboutissement et non un point de départ). L'étiquette d'«existentialiste» avait aussi été attribuée à Albert Camus (voir son roman L'Étranger).

Le mot existentialisme vient d'existence; en allemand on utilise le mot Dasein, qui est aussi un terme clé de la théorie de Heidegger, qui veut dire «être-là» (traduit par Sartre «réalité-humaine», faisant ainsi un énorme contre-sens). Jean-Paul Sartre, ayant importé simultanément l'existentialisme et la phénoménologie allemande en France, a répandu cette philosophie qui fut particulièrement à la mode durant les années 1945-55; elle était en effet devenue non seulement un mode de vie mais elle était aussi définie par un lieu précis : Saint-Germain-des-Prés à Paris. Le texte d'une de ses conférences, L'Existentialisme est un humanisme, imprimé comme opuscule, en popularisera l'idée.

Les critiques

L'Existentialisme est un humanisme répond aux reproches alors adressés à l'œuvre de Sartre. On reprochait à sa philosophie d'être attentiste et passive.

Ce reproche était en particulier celui des communistes : pour ces derniers le message de «L'être et le néant» se résume à «Il n'y a rien à faire, il faut se résigner et attendre». Selon eux, c'est une philosophie principalement triste et pessimiste et ces communistes pensent que pour Sartre la philosophie ne sert plus qu'à décrire, elle est contemplative et ne vise pas à transformer le monde. Aucune action ne semble par conséquent envisageable.

Les catholiques, eux, l'interprètent comme une philosophie cynique qui se moque de ce qui est sérieux, de ce qui est au service d'une morale véritablement fondée.

La phénoménologie comme source de l'existentialisme

Sartre empruntera énormément à la méthode phénoménologique. C'est Raymond Aron qui, de par sa connaissance des philosophes allemands, a suggéré à Sartre de s'intéresser à la phénoménologie. C'est en premier lieu une méthode qui vient de Husserl. Science des phénomènes, elle décrit la façon dont les choses se donnent à la conscience. La description des choses sert à découvrir leur essence et ce qu'est la conscience qui les pense. Pour cela, on fera fluctuer imaginairement les divers points de vue envisageables sur la chose pour en faire apparaître l'invariant. A titre d'exemple, quel que soit le point de vue, un triangle a toujours trois côtés, qui font par conséquent obligatoirement partie de son essence.

On peut dire, en calquant nos propos sur le discours de Jean-Paul Sartre, qu'«il ne faut pas croire naïvement à ce que nous offre le monde» car le monde dépasse toujours la simple conscience qu'on peut en avoir et c'est du reste parce que le phénomène ne se montre pas d'emblée qu'il faut une description qui débusque les choses, description qui ne va pas derrière le visible, mais au contraire s'immerge en lui (l'idée d'un arrière-monde caché derrière le visible n'intéressant pas la phénoménologie). C'est pourquoi l'obligation pour la conscience d'exister comme conscience d'autre chose que soi, est ce que Husserl nomme "intentionnalité".

L'existence précède et construit l'essence

L'existentialisme athée déclare qu'il y a un être qui ne peut être défini avant son existence, et que cet être, c'est exactement l'homme, le dasein. Cela veut dire que l'homme apparaît dans le monde, existe et se définit après. Si l'homme ne peut être défini au commencement de son existence, c'est qu'il n'est en premier lieu principalement "rien", et qu'il devient ensuite toujours tel qu'il choisit de se faire.

Dans la mesure où il n'y a pas de Dieu pour le concevoir, pour lui donner une âme déterminée, puisqu'à l'aube de son existence, l'homme n'est rien, son avenir lui appartient radicalement, ce qu'il est , ce qu'il sera lui appartient. L'homme détermine lui-même son essence, l'homme n'est rien d'autre que ce qu'il se fait, le résultat de son projet d'être. Il n'est pas ce qu'il a voulu être, car vouloir semble sous-entendre une volonté consciente, mais il est le résultat de ses choix, il est par conséquent responsable de ce qu'il est . En cela la théorie existentialiste s'oppose à la théorie déterministe qui fait précéder l'essence à l'existence. Selon Platon il existerait dans "un monde intelligible" une forme ou essence éternelle de chaque chose que le Créateur contemplerait pour façonner la chose en question. A titre d'exemple, Platon dit qu'il existe l'Idée ou la forme intelligible d'un cheval dans un monde transcendant, forme sur laquelle on peut se fonder pour créer et reconnaître toujours un cheval. Or, pour Sartre, les choses existent en premier lieu et c'est uniquement ensuite, si elles ont la capacité de penser, qu'elles produisent des concepts tels que le sont les concepts de "monde", d'"homme", de "chose" ou encore d'"animal". C'est une fois découverts, que ces concepts deviennent une essence. Ainsi on voit bien de quoi on parle lorsque on parle d'un "homme" mais cela ne veut pas dire que l'homme existe comme un absolu ou comme une substance. Tout existe avant "d'être", l'existence est la condition préalable à l'essence, ainsi l'existence précède l'essence.

La liberté

L'existentialisme sartrien rappelle qu'on définit bien les choses par notre esprit mais uniquement après coup. L'homme façonne lui-même ce qu'il croit être juste ou vrai, et , de ce point de vue, il est seul responsable devant lui-même, de la civilisation comme de ses actes. Dans la mesure où il n'existe pas d'essence objective, alors il n'existe aussi ni morale ni même de vérité absolue. Il est par conséquent inutile et néfaste de se cacher derrière un quelconque déterminisme : que ce déterminisme soit religieux et reconnaisse une existence déterminée par Dieu- existence où on devrait attendre la vraie vie dans un autre monde sans pouvoir agir sur le destin qui déterminerait la vie actuelle, ou qu'il soit uniquement psychologique, ou alors fataliste, et que ce déterminisme déclare que "les hommes sont comme ils sont et qu'on n'y peut rien changer"- il n'en reste pas moins que L'homme est l'unique vrai maître de ses pensées et de ses croyances : «Chaque personne est un choix absolu de soi» (L'Être et le Néant). L'existentialisme implique la liberté et le libre arbitre et il s'élève par conséquent contre tout déterminisme "matériel". Selon l'existentialisme sartrien, l'homme est par conséquent, paradoxalement, condamné à la liberté puisque : «il n'y a pas de déterminisme, l'homme est libre, l'homme est liberté». (L'existentialisme est un humanisme).

La responsabilité

Dans l'existentialisme athée, le concept d'amour du prochain de la tradition chrétienne disparaît devant la liberté individuelle. Mais les "cacodiens" de l'existentialisme ont quand même cherché à résoudre les problèmes sociaux que cette disparition pose.

Dans L'existentialisme est un humanisme, Sartre explique que l'homme, par ses choix, définit lui-même le sens de sa vie (l'existence précède l'essence). Aussi, l'essence de l'homme menant à celle de l'humanité, l'homme définit en outre par ses choix le sens de la vie généralement, c'est-à-dire qu'il engage "symboliquement" aussi toute l'humanité dans la voie qu'il choisit. Sartre explique par exemple que l'homme qui se marie considère le mariage comme un choix intéressant, par conséquent que, selon lui, l'ensemble des hommes devraient en faire de même : n'importe qui en l'âge de l'être devrait être marié. De même, l'homme qui arrêterait sa voiture au milieu de la route signifierait par là qu'il admet aussi l'humanité entière devrait bloquer la circulation. Or, il ne le souhaite pas (c'est là son intérêt bien compris) et ne le fait par conséquent pas.

Militant pour Un Art Engagé

Dans un article intitulé "Qu'est-ce que la littérature ?" Sartre expose ses idées, qui vaudront pour toute son œuvre à venir. "La parole est action", l'écriture est une arme que tout écrivain est responsable d'utiliser ou non, ainsi l'écrivain est engagé qu'il choisisse de critiquer le dispositif en place ou qu'il choisisse de l'approuver. Un auteur écrit toujours pour que personne ne se considère innocent de ce qui se passe dans le monde. Il montre ce qui est et il incite les lecteurs à transformer les situations relatives décrit par ses écrits. On écrit toujours pour les autres, jamais pour soi. On rédigé par conséquent pour son temps, en étant positionné devant des problèmes historiques et politiques à résoudre. Jean-Paul Sartre introduit ici des considérations philosophiques propres à l'existentialisme : l'écrivain est responsable de ce qu'il rédige envers la société. "L'écrivain est en situation dans son époque : chaque parole a des retentissements. Chaque silence aussi. Mais le procès de Calas, était-ce l'affaire de Voltaire ? La condamnation de Dreyfus, était-ce l'affaire de Zola ? L'administration du Congo, était-ce l'affaire de Gide ? Chacun de ces auteurs, dans une circonstance spécifique de sa vie, a mesuré sa responsabilité d'écrivain. " (Préface du premier numéro des Temps modernes)

L'angoisse

Chez les existentialistes, l'angoisse ne sert à désigner pas un simple sentiment subjectif et ne se confond pas non plus avec l'anxiété ou la peur. L'angoisse est toujours angoisse du néant et aussi angoisse devant sa propre liberté. Elle sert à désigner l'expérience radicale de l'existence humaine. Chez Kierkegaard l'angoisse naît de la liberté. Elle est la découverte d'une liberté qui, tout en n'étant rien, est investie d'un pouvoir illimité. Pour Heidegger, l'angoisse est l'essence même de l'homme car elle est la disposition principale de l'existence et elle en révèle le fond. Chez Sartre, il y a conjugaison de ces deux définitions. L'angoisse est à la fois angoisse devant la liberté et devant le néant de la mort. L'angoisse n'est pas la peur. On a peur que de ce qui nous est extérieur : le monde et les autres. Mais, on s'angoisse devant soi-même. C'est ce que révèle l'expérience du vertige : je suis au bord d'un précipice, en premier lieu vient la peur de glisser et par conséquent la peur de la mort, mais tant qu'elle en reste à cela mon angoisse n'est toujours qu'une anxiété et je suis toujours passif. Je fais alors attention et mes possibilités d'échapper au danger, comme celle de reculer, annihilent ma peur de tomber. Mais alors, je m'angoisse car ces réactions sur lesquelles mon attention se fixe ne sont toujours que des "libres" possibilités. Rien ne me contraint à sauver ma vie en faisant attention, le suicide est aussi une de mes conduites envisageables. Mais ici encore ce n'est uniquement qu'une possibilité, d'où une contre angoisse et je m'éloigne du précipice. J'ai peur de ce que je peux faire, du pouvoir immense que me confère ma liberté : c'est de là que naît l'angoisse authentique.

La mauvaise foi

La mauvaise foi est en premier lieu une fuite devant ma liberté. Si notre conscience est en premier lieu un fait (sans ce fait, elle disparaît, dans le sommeil par exemple), c'est un fait qui est certifié avant que son essence ne le soit (l'existence précède l'essence). La conscience n'a pas de fondement déterminé dans le monde. Elle devra constamment justifier cette place sans fondement (et par conséquent toujours radicalement contingente) qu'elle occupe dans le monde. Mais toute justification ne peut qu'être arbitraire : une conscience ne pourra jamais justifier sa situation dans le monde qu'en étant de mauvaise foi. Se prendre soi pour objet, tel est l'acte de la conscience qui est une conscience de mauvaise foi. Faire de la conscience un "en-soi", tel est le projet intentionnel de la mauvaise foi, et cette mauvaise foi est une conséquence indispensable de notre contingence. A titre d'exemple, il est contingent de naître bourgeois ou ouvrier. Ce n'est pas une condition choisie. La mauvaise foi consistera par conséquent à jouer le bourgeois, l'ouvrier ou le garçon de café, à en faire mon être. Je joue à l'être tandis que ce n'est pas un être. Je joue à être bourgeois comme le cendrier est un cendrier. Mais le cendrier est en-soi. C'est une chose, ce que n'est pas et ne peut-être la conscience.

Critique du béhaviorisme

Le béhaviorisme, ou psychologie objective est une science du comportement. Elle analyse les relations existantes entre les stimuli et les réponses du sujet expérimental, en tentant ainsi de dégager des lois qui sont à la base des conduites animales et humaines, des conduites qui ne dépendent par conséquent que de facteurs physiques ou chimiques. Cette science dé-responsabilise l'homme en niant que la conscience soit le facteur vraiment déterminant des comportements humains.

La Psychanalyse existentielle

Sartre discute aussi la théorie freudienne de l'inconscient. Selon Sartre, l'inconscient est la réserve de la mauvaise foi. Sartre reconnaît l'existence d'une dualité de l'esprit humain c'est-à-dire d'un conscient et d'un inconscient. Mais Freud fait de l'inconscient une chose en-soi, un autre moi. Cela lui sert à se débarrasser de notre liberté. Or pour Sartre, l'inconscient n'est pas en moi comme un autre moi, il est moi dans la totalité des traces de mon vécu et aussi tout ce qui a modelé ma manière d'être au monde.

La différence principale entre la vision sartrienne et la vision freudienne réside ainsi dans le phénomène de censure inconsciente tel qu'il est décrit par Freud. Sartre rejette ce qu'il nomme "le postulat de l'inconscient" car pour lui, contrairement aux psychanalystes, l'inconscient n'est pas scindé du conscient. Chez Freud ce qui empêche les pensées inconscientes de devenir conscientes ce sont certaines forces d'inhibition ou de refoulement, ces forces sont inconnues du sujet et leur rôle de censeur est par conséquent inconscient. Une pensée est en premier lieu inconsciente et ensuite, si elle passe les barrières de la censure, elle devient consciente. Sartre considère cette vision comme un non-sens car pour censurer, il faut bien déjà connaître ou reconnaître ce qu'on censure. Il est évident que si la censure était un phénomène réellement inconscient, elle ne pourrait pas discerner les désirs inavouables qu'elle se doit masquer à la conscience. Ainsi, la censure ne peut être qu'un phénomène conscient : le sujet est conscient de ce qu'il censure et aussi qu'il censure. Ce que Freud nomme la censure n'est plus tandis qu'un jeu trouble de mauvaise foi du sujet vis-à-vis de lui-même. Ceci explique en réalité la notion de "mauvaise conscience" : Si j'ai des remords sur un acte passé, c'est bien parce que je me dis : «au fond de moi, je savais, je me rendais compte, j'aurais pu éviter cela». Si je m'en veux, c'est exactement parce que je savais, parce que je n‘étais pas inconscient, que je me cachais une vérité trop bien connue.

Sartre entrevoit particulièrement quoique la relation à autrui pourrait permettre de sortir de la mauvaise foi. L'autre peut ne pas être dupe, comme je le suis moi-même. La duplicité est ainsi sans cesse remise en cause dans la relation à autrui. Je peux tenter de me mentir à moi-même indéfiniment, mais je suis constamment aussi en relation avec autrui et alors l'occasion de percer le jeu de l'ego dans la duplicité est toujours donnée. Il est toujours envisageable de sortir de la conduite de mauvaise foi. Il n'y a par conséquent pas de fatalité de la mauvaise foi, par contre, il y a bien chez Freud une fatalité de la névrose.

Autrui

L'existentialisme semble entraîner une vision particulièrement pessimiste des relations humaines. En effet, Sartre pense que l'homme est contraint de vivre avec les autres pour se connaître et exister mais il pense aussi que la vie avec les autres prive chacun de ses libertés. L'homme désespéré par sa propre banalité a construit ses propres illusions pour croire pouvoir néantiser les autres afin d'être au-dessus d'eux et ainsi s'échapper de la société. Cette vision de la relation à l'autre comme source permanente de conflit est propre aux philosophes du XXe siècle : Ainsi Malraux pense que les hommes tentent de donner un sens à leur existence en étant "plus qu'un homme dans un monde d'hommes" (André Malraux, La Condition humaine). Pour Sartre, qui a énormément été influencé par Hegel, c'est le regard qui dévoile l'existence d'autrui. Le regard ne se limite pas aux yeux car derrière le regard il y a un sujet qui juge. Tout d'abord, c'est moi qui regarde autrui, de telle sorte qu'il m'apparaît comme objet. Dans un second temps, c'est autrui qui me regarde, de telle sorte que j'apparaisse à autrui comme objet. Pour Jean-Paul Sartre, le fait de voir un homme, c'est infailliblement ne pas le considérer comme une chose, sinon on ne verrait pas un homme mais une chose de plus parmi les choses. Le distinguer des choses, c'est établir une nouvelle relation entre lui et les choses, c'est plus simplement se nier comme centre du monde. L'unique distinction et vision d'autrui comme sujet pensant me force à me remettre en question, moi et tout l'univers que je me suis construit, tout l'ordre que j'avais établi entre les choses et moi; le système égocentré que j'avais créé s'écroule tout à coup par l'unique existence d'un être qui, étant aussi capable de penser, est aussi libre que moi et a par conséquent aussi l'ensemble des chances d'avoir une vision du monde qui s'oppose à la mienne. Être vu, c'est aussi être jugé. Si autrui me regarde, je suis immédiatement modifié, altéré par son regard : je suis regardé, concerné au plus vif de mon être. Être regardé, c'est agir comparé à l'autre, c'est être figé dans un état qui ne me laisse plus libre d'agir. L'Autre nous fait être. Le problème est que l'autre nous fait être à sa convenance, il peut par conséquent aussi nous déformer à volonté. C'est là le drame des personnages de Huis clos qui, sans miroir, ne peuvent se voir que dans le miroir déformant des yeux de l'autre. Ainsi se forme la dialectique du regard qui commande l'ensemble des relations concrètes avec autrui. C'est le rapport en-soi, pour-soi qui domine. Si l'objet est en-soi : il ne pense pas le monde extérieur et ne se pense pas lui-même, il est enfermé en lui-même. L'homme est à la fois en-soi et pour-soi : car lui réfléchit, se voit et voit le monde et , par voie de conséquence, il juge le monde et se juge lui-même. Si l'homme vivait seul, ce serait sans problème car le monde n'existerait que pour lui. Mais il y a les autres et nous devons bien tenir compte de leurs pensées. Le regard que je jette sur le monde est contredit par celui que les autres jettent dessus. Entre ma pensée et celle des autres s'établit un conflit : nos visions du monde faisant exister le monde différemment, la liberté de l'autre tend à supprimer la mienne en détournant les choses de la signification que je leur donne, en leur en accordant une autre.

Ainsi, en me regardant, l'autre me juge, me pense, il fait de moi l'objet de sa pensée. Je dépends de lui. Sa liberté me réduit à l'état d'objet, d'en-soi. "Je suis en danger. Et ce danger est la structure permanente de mon être pour autrui" (L'Être et le Néant). En un certain sens, je pourrais jouir de cet esclavage sous le regard d'autrui car je perds ma position de sujet libre, je suis devenu objet, privé de liberté et donc aussi de responsabilités. Mais ce n'est là qu'une illusion car je ne peux échapper à ma position de sujet. Ma réduction à l'état d'objet ne le permet pas. Pire, elle sollicite même cette position de sujet et ceci car, pendant que l'autre me juge et fait de moi son objet, je le juge aussi, c'est-à-dire que je fais de lui mon objet, je suis par conséquent aussi son sujet. En me pensant, l'autre établit un jugement sur moi, jugement dont je vais tenir compte désormais pour me connaître. C'est à dire, l'autre m'oblige à me voir à travers sa pensée comme je l'oblige réciproquement à se voir à travers la mienne. Je dépends de l'autre qui dépend de moi. C'est une déformation constante d'autrui selon la volonté de chacun. Plus une conscience se sent coupable, plus elle aura tendance à charger autrui pour se défendre de son jugement. Les bourreaux de Mort sans sépulture, par exemple, veulent faire ainsi croire aux victimes qu'elles sont coupables.

Il est envisageable d'envisager une situation parfaite où le conflit entre les libertés de chacun se désamorcerait. Cette situation pourrait être l'amour. En effet, ce sentiment sert à ne pas redouter le regard d'autrui. Je veux être l'objet de l'autre puisque je veux qu'il m'aime et qui plus est , m'aimant, l'autre fait de moi un objet sublimé, et grâce à lui j'échappe ainsi à ma liberté ainsi qu'à mes responsabilités. Je veux par conséquent qu'il soit mon sujet. Or l'autre veut aussi que je l'aime, que je fasse de lui mon objet. Lorsque j'accepte de perdre mes prérogatives de sujet en devenant objet, l'autre qui fait de même, accepte que je sois son sujet. Ainsi les amants étant deux sujets acceptant chacun leur chosification, l'existence sans conflit est envisageable. Mais, ceci n'est qu'une illusion, car comme les deux amants veulent être l'objet de l'autre, ils éprouvent l'autre comme étant le sujet dont ils sont objet et non l'inverse. C'est à dire, un couple solitaire peut, sur le mensonge, édifier un équilibre plus ou moins stable. Mais avec une tierce personne, l'illusion se dissipe obligatoirement comme l'illustre le trio de Huis clos : l'amour est impossible à trois. Ainsi, l'amour réel ne peut qu'osciller entre deux extrêmes : le masochisme (où on se fait objet) ou le sadisme (où on se fait sujet). Le désir "normal" est toujours sadomasochiste. Pour Sartre, l'indifférence est elle aussi une illusion. Effectivement, ce sentiment tente de nous faire croire à notre supériorité sur l'autre. Mais en réalité l'indifférence ne libère pas d'autrui et cela parce que l'unique pensée fait de la présence de l'autre un objet. Même en s'efforçant de néantiser l'autre tiers, l'homme ne peut s'empêcher de penser autrui, de rester un sujet qui le considère comme objet. La haine est le sentiment inverse, elle vise à supprimer l'autre comme sujet pensant. Mais, haïr c'est aussi reconnaître qu'on ne peut supprimer l'autre, que cet autre est un sujet contre lequel on ne peut rien faire d'autre qu'élever des cris, des malédictions. La violence est l'aveu de l'incapacité à le faire vraiment disparaître.

Ainsi l'illusion est générale. Ni l'amour, ni la haine, ni l'indifférence, ne peuvent faire sortir les hommes de l'enfer dans lequel ils sont tous plongés dans la mesure où il y a les autres, dans la mesure où il faut tenir compte de leur présence et de leurs jugements.

Le désir sexuel resterait l'unique moyen de vivre en idéale communion avec l'autre. Mais c'est ici encore une manifestation de la mauvaise foi et un outil du narcissisme, or, il est lui aussi voué à l'échec. Le désir, c'est la chute dans la complicité avec le corps, c'est le dévoilement de son existence. On se laisse envahir par le corps, on cesse de le fuir. Il envahit la conscience qui glisse vers un état assez identique au sommeil. Désormais passive, il la submerge, l'envahit, la rend opaque à elle-même et compromet ainsi l'individu (cf. texte d'Alain, le physique échappe à la conscience). En effet cela flatte d'être désiré, d'attirer sexuellement, mais on est alors par le désir même de l'autre aussitôt réduit de l'état d'une personne à l'état de corps et alors, pour se défendre, on fait du respect une essence exigible du partenaire, qui, par mauvaise foi devient envers nous obligatoirement respectueux comme la table a obligatoirement des pieds. Le désir est désir de l'autre, désir de devenir son objet, homme ou femme-objet, le désir requiert par conséquent automatiquement l'autre même si ce dernier est absent. Nous voulons l'autre comme sujet mais nous n'avons que son corps, sa conscience est insaisissable, et c'est pourquoi il est certes envisageable de saisir les yeux du corps mais non le regard du partenaire. Nous pouvons alors choisir librement de nous faire submerger par la chair, de vouloir le corps de l'autre mais alors, le corps de l'autre n'est plus un Autre, c'est un corps, qui seul, n'est plus là pour rien. Ainsi au contraire de la faim ou à la soif qui sont des besoins qui disparaissent en même temps qu'ils sont accomplis, le désir sexuel est toujours décevant et l'Homme reste sur sa faim, toujours à la quête de l'assouvissement d'un besoin contradictoire, qu'il est impossible d'assouvir pleinement.

La mort est , chez Sartre, le revers de la liberté. La mort sartrienne n'est quasiment plus rien. Pire, elle est le triomphe d'autrui ! Une fois mort, on n'existe plus que par l'autre tant qu'il pense toujours à nous et , par là même occasion, il fait de nous un objet. Mort, je ne suis plus qu'un en-soi livré à l'autre. Le pire, c'est qu'autrui lui-même n'a aussi qu'une existence vouée à la disparition. Mourir, c'est par conséquent n'exister plus qu'à peine en un autre qui, en disparaissant, fera disparaître l'ombre d'existence qui nous restait toujours. La mort est le néant. L'angoisse ne lui appartient même pas car c'est être libre qui est énormément plus angoissant. La mort supprime tout, comme un cataclysme imbécile. Elle est extérieure et contingente et elle rend la vie absurde : "Tout existant naît sans raison, se prolonge par faiblesse et meurt par rencontre. "

L'existentialisme chrétien

L'existentialisme chrétien a connu en France, un essor apparemment plus modéré que l'existentialisme athée. Ce courant philosophique, dont le principal représentant français est Gabriel Marcel est marqué par une profonde opposition entre l'humain, faible et angoissé et Dieu qui est absolu et transcendant. L'objectif de la vie est ainsi de se rapprocher de Dieu et d'essayer d'atteindre sa perfection en devenant un chrétien authentique.

Références

  1. Walter Kaufmann, Existentialism from Dostœvsky to Sartre, 1975, 12.
  2. Steven Crowell - Stanford Encyclopedia of Philosophy

Recherche sur Google Images :



"L'existentialisme définissait"

L'image ci-contre est extraite du site argoul.blog.lemonde.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (827 x 576 - 125 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Existentialisme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu