Eugène Minkowski

Eugeniusz Minkowski fait partie des plus grands spécialistes de psychiatrie psychopathologie français. Il a été l'assistant d'Eugen Bleuler avant d'émigrer en France.



Catégories :

Naissance en 1885 - Décès en 1972 - Phénoménologie - Courant philosophique - Psychiatre français - Histoire de la psychiatrie

Recherche sur Google Images :


Source image : livre.fnac.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Eugène Minkowski (1885-1972) fait partie des plus grands spécialistes de psychopathologie... Langue : Français; ISBN -10 : 2228896039; ISBN -13 : 978- 2228896030... (source : amazon)
  • Tout savoir sur La schizophrénie, Eugène Minkowski et les autres nouveautés.... ISBN, 2228896039. Illustration, Pas d'illustrations... (source : livre.fnac)

Eugeniusz Minkowski (né à Saint-Petersbourg en Russie en 1885, mort à Paris en 1972) fait partie des plus grands spécialistes de psychiatrie psychopathologie français. Il a été l'assistant d'Eugen Bleuler avant d'émigrer en France.

Biographie

Influencé en premier lieu par le philosophe Bergson et son concept d'élan vital, Eugène Minkowski engage ses observations sur les bases d'une phénoménologie et postule que la base même du processus de la schizophrénie est une perte du contact avec la réalité. Ce que le schizophrène perd, ce n'est pas la possibilité d'un simple contact sensoriel avec l'ambiance, mais bien la dynamique de ces contacts, c'est-à-dire tout ce qui fait le caractère vivant de la relation du sujet à autrui. À partir de là, il explore les distorsions du temps et de l'espace qui sont à la base du rapport au monde qui caractérisent la maladie, et dont il montre leurs implications dans les productions artistiques. Il écrivait en 1921 que la «schizophrénie n'est pas une maladie mentale mais la maladie mentale», qu'il conçoit comme une anthropologie du sujet.

Eugène Minkowski fait partie des fondateurs de la société et revue L'Évolution psychiatrique. Avec Henri Ey il a été l'un de ceux qui ont révolutionné la psychiatrie française cantonnée à l'époque dans une approche positiviste. Il a connu Husserl et Ludwig Binswanger qu'il avait rencontrés à Zurich. Il est le père du pédiatre Alexandre Minkowski.

Durant la guerre, Eugène Minkowski dirige l'Œuvre de secours aux enfants qui sauvent de la Shoah plusieurs milliers d'enfants juifs.

En 2008, Eugène Minkowski fait partie des personnages du téléfilm La Résistance où il est joué par Jean-Gabriel Nordmann.

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A8ne_Minkowski.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu