Esprit

Esprit est une revue intellectuelle française fondée en 1932 par Emmanuel Mounier et dont les orientations personnalistes se sont définies, dans les années 1930 - 1934, en relation avec les orientations parallèles du groupe Ordre Nouveau, au...



Catégories :

Revue de philosophie - Presse mensuelle française - Personnalisme - Courant philosophique

Recherche sur Google Images :


Source image : naz.centerblog.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • C'est ce qui appartient à la vie de l'Esprit. La spiritualité chrétienne est accueil et vie selon l'Esprit du Christ.... (source : catho)

Esprit est une revue intellectuelle française fondée en 1932 par Emmanuel Mounier et dont les orientations personnalistes se sont définies, dans les années 1930-1934, en relation avec les orientations parallèles du groupe Ordre Nouveau, au sein de la nébuleuse des non-conformistes des années 30.

Après 1934, Esprit va approfondir les conséquences sociales et philosophiques du personnalisme, dont il va devenir l'expression la plus connue, alors que se crée autour de la revue un réseau national et international de groupes conçus pour diffuser ses idées.

Après l'armistice de 1940, Esprit reparaît, Mounier s'installant à Lyon (en zone libre) pour relancer la revue[1]. Après avoir manifesté de l'intérêt pour certaines des orientations initiales de la Révolution nationale du Régime de Vichy, la revue exprime des opinions de plus en plus critiques qui vont aboutir à son interdiction en août 1941.

À la Libération, Mounier relance la revue, qui participe activement aux débats et controverses de l'après-guerre, en manifestant une certaine orientation «philocommuniste», au moins jusqu'en 1949. Après la mort de Mounier en 1950, la direction de la revue sera assurée par le critique littéraire Albert Béguin, par Jean-Marie Domenach puis par Paul Thibaud.

Progressivement, tout en participant à différentes tentatives pour faire naître une «nouvelle gauche», l'identité personnaliste de la revue va s'atténuer alors que s'affirme son rôle de carrefour intellectuel. Le philosophe Paul Ricœur y écrivit régulièrement.

Esprit est dirigée depuis 1989 par Olivier Mongin. La revue tire actuellement à presque 10 000 exemplaires (deux fois plus qu'à la fin des années 1980) [2].

Édition

La revue Esprit est éditée par la société Transfaire.

Bibliographie

Notes et références

  1. La revue Esprit à Lyon
  2. «Entretien avec Olivier Mongin et Marc-Olivier Padis», Bastien Engelbach et François Quinton, nonfiction. fr, 27 juin 2008

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Esprit_(revue).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu