Épochè

Épochè est un mot grec qui veut dire en premier lieu «arrêt, interruption, cessation». En philosophie, ce terme a désigné plusieurs concepts différents.



Catégories :

Concept philosophique - Edmund Husserl - Psychanalyse - Scepticisme - Courant philosophique - Vocabulaire grec de la philosophie

Recherche sur Google Images :


Source image : twenga.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'épochè est le recul que prend le sujet pour découvrir la nature du rapport d'intentionnalité qui lie la conscience au monde. L'EPOCHE chez Husserl.... (source : devoir-de-philosophie)

Épochè est un mot grec (ἐποχή / epokhế) qui veut dire en premier lieu «arrêt, interruption, cessation». En philosophie, ce terme a désigné plusieurs concepts différents.

Philosophie

Chez les sceptiques, l'épochè sert à désigner la suspension du jugement. Car si le vrai est inaccessible, ou complexe d'accès, alors tout jugement trop rapide sera obligatoirement faux. L'épochè permet alors d'accéder à l'apathie ainsi qu'à l'ataraxie, et par conséquent au bonheur.

Chez Husserl et dans la phénoménologie, l'épochè sert à désigner la «mise entre parenthèses» de la thèse naturelle du monde, c'est-à-dire la croyance à la réalité extérieure du monde. Mais il ne s'agit absolument pas de douter de la réalité du monde. Cette mise entre parenthèses a pour but de ne laisser que le phénomène du monde, qui est une pure apparition, et qui n'affirme plus la réalité de la chose apparaissant. L'épochè est le premier pas (le second étant chez Husserl la réduction phénoménologique) qui mène à l'examen des structures universelles de la conscience, étant donné qu'on fait abstraction de tout ce qu'un vécu sert à désigner dans le monde, et qu'on étudie le vécu pour lui-même.

Psychanalyse

Pour les psychanalystes, l'épochè est la suspension de tout jugement de réalité, dans l'objectif de permettre de naviguer dans l'univers des fantasmes et de l'inconscient de l'analysant.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89poch%C3%A8.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu