École éléatique

L'école éléatique est une école de philosophie fondée par Xénophane de Colophon, en Campanie, dans le sud de l'Italie actuelle, à Élée, d'où le qualificatif éléatique.



Catégories :

Courant philosophique - Philosophie de la Grèce antique

Recherche sur Google Images :


Source image : parlezmoidephilosophie.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Idées et méthodes : l'école éléatique.... L'École Éléatique ou École d'Elée est une école philosophique qui tire son nom d'Élée, ville de la Grande-Grèce... (source : cosmovisions)
  • L'école éléatique emprunta son appellation à la ville d'Elée ou... Nous mentionnons l'école éléatique la première, parce qu'elle parait fl) Ritter, !, p.... (source : books.google)
Écoles de l'Antiquité
École milésienne
École pythagoricienne
Atomisme
École éléatique
Sophistique
Académie
Lycée
Cynisme
Cyrénaïsme
École mégarique
École péripatétique
Scepticisme
Le Jardin d'Épicure
Stoïcisme
Nouvelle Académie
Néoplatonisme
École d'Alexandrie


L'école éléatique est une école de philosophie fondée par Xénophane de Colophon, en Campanie, dans le sud de l'Italie actuelle, à Élée, d'où le qualificatif éléatique. Élée était une colonie de Phocée, en Ionie.

Les principaux représentants de cette école furent Parménide et Zénon, tous d'eux d'Élée, et Mélissus de Samos.

Parménide est à l'origine de la notion d'Être, il est le fondateur de l'ontologie.

Pour Parménide, deux voies se présentent à celui qui cherche la vérité ; la première est l'affirmation de l'existence de l'Être, voie d'accès à la vérité (l'Être est). En dehors de cette voie, le chemin de l'opinion confuse n'est qu'une non pensée, la doxa ou savoir imparfait.

Au contraire de Héraclite, centré sur le devenir des choses, Parménide reste particulièrement concret : son poème De la nature n'exprime pas un être abstrait. On ne peut par conséquent considérer que Parménide oppose les sens (qui ne seraient qu'illusion) et la raison (seule voie d'accès à la vérité, mais l'Être et la doxa.

Parménide chercha à développer une méthode philosophique : il s'agit de distinguer la vérité de l'opinion qu'on peut avoir sur un fait.

Il vint à l'âge de 65 ans à Athènes, où il rencontra Socrate.

Parménide fait partie des représentants principaux de l'école éléatique et l'un des présocratiques qui a le plus influencé la philosophie occidentale. Ses idées ont eu une portée énorme ensuite, avec Platon, qui consacra l'un de ses dialogues à Parménide, et Aristote, qui développa la notion d'Être dans les livres regroupés en occident au XIIIe siècle dans la Métaphysique.

Zénon d'Élée, disciple de Parménide, est reconnu comme l'inventeur de la dialectique.

Empédocle d'Agrigente, autre disciple, (-500-430) affirme que le monde est soutenu par deux principes opposés, l'amour et la haine.

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_%C3%A9l%C3%A9atique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu