École d'Ispahan

L'École d'Ispahan sert à désigner un courant de pensée religieuse né dans la capitale safavide de l'Iran — Ispahan — au XVIIe siècle et représentatif d'une renaissance philosophique du chiisme duodécimain devenu religion d'état sous les Safavides.



Catégories :

Philosophie islamique - Courant philosophique

Recherche sur Google Images :


Source image : youcef7.blogspot.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • EN ISLAM IRANIEN T04 : L'ÉCOLE D'ISPAHAN. (source : amazon)
  • L'école de théologie d'Ispahan qui s'est constituée à l'apogée du chiisme duodécimain sous les Safavides, a eu une influence déterminante sur l'urbanisme de ... (source : abstractairanica.revues)
  • En Islam Iranien, Aspects Spirituels Et Philosophiques - Tome 4, L'ecole D'ispahan, L'ecole Shaykhie, Le Douzième Imâm Henry Corbin... (source : priceminister)

L'École d'Ispahan (en persan : ???? ??????, Maktab-e Esfahān) sert à désigner un courant de pensée religieuse né dans la capitale safavide de l'IranIspahan — au XVIIe siècle et représentatif d'une renaissance philosophique du chiisme duodécimain devenu religion d'état sous les Safavides.

L'intérêt spécifique de Shah Abbas 1er pour la vie artistique, et la pensée religieuse fait d'Ispahan le plus grand centre intellectuel Iranien de l'époque, où de nombreux courants philosophiques et théologiques novateurs s'épanouissent. Parmi les fondateurs de l'école d'Ispahan, on trouve Sheikh Bahai, Mir Fendereski et Mir Damad. Molla Sadra Shirazi, Rajab'Ali Tabrizi, ou encore Qazi Sa'id Qommi comptent parmi les penseurs influents de cette «école»[1].

Notes et références

  1. Henry Corbin, Histoire de la philosophie islamique, Gallimard, 1986, (ISBN 2-07-032353-6) p. 462 - 476

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_d%27Ispahan.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu