Deux Dogmes de l'empirisme

Deux Dogmes de l'empirisme est un article de W. V. Quine publié en 1951 dans The Philosophical Review, puis réédité en 1961 sous une forme légérement modifiée dans le livre de Quine intitulé From a Logical Point of View.



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  • C. Bonnet et P. Wagner) ; Quine, Les deux dogmes de l'empirisme logique, in : Du point de vue logique, Vrin, 2003; J. Proust, Questions de forme, Fayard, 1986.... (source : osun)

Deux Dogmes de l'empirisme (Two Dogmas of Empiricism) est un article de W. V. Quine publié en 1951 dans The Philosophical Review, puis réédité en 1961 sous une forme légérement modifiée dans le livre de Quine intitulé From a Logical Point of View. C'est un des textes les plus célèbres de la philosophie analytique au XXe siècle.

Dans cet article Quine critique deux aspects centraux du positivisme logique. Le premier est la distinction entre vérités analytiques et vérités synthétiques : il y aurait des propositions vraies indépendamment des faits, qui seraient vraies en vertu de leur seule signification. Le second dogme, le réductionnisme, est la théorie selon laquelle les énoncés doués de sens peuvent être reformulés en énoncés portant sur des données de l'expérience immédiate (dans ce cas un énoncé analytique serait un énoncé confirmé par l'expérience dans l'ensemble des cas). L'article est divisé en six sections. Les quatre premières sont centrées sur la question de l'analyticité, les deux dernières se réorientent vers le réductionnisme.

Le texte de Quine forme une attaque en règle contre l'héritage théorique du positivisme logique. Comme le note Quine lui-même, "Another effect is a shift toward pragmatism" : Les deux dogmes de l'empirisme marque en effet le grand retour du pragmatisme dans la philosophie américaine, au sein même du mouvement intellectuel qui l'avait évincé de la scène intellectuelle : la philosophie analytique (sous sa forme empiriste).

Bien que la traduction française ait utilisé l'article défini "les", le titre original ne sous-entend nullement qu'il n'y aurait que deux "dogmes" de l'empirisme. De fait, Donald Davidson s'est efforcé, dans ses propres travaux, de mettre en évidence un troisième dogme de l'empirisme (le dualisme schème ou langage/contenu).

Bibliographie

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