Criticisme

Théorie de la connaissance pensée par Emmanuel Kant servant à dépasser l'opposition Empirisme / Rationalisme et d'y apporter une solution.



Catégories :

Courant philosophique - Emmanuel Kant

Recherche sur Google Images :


Source image : classiques.uqac.ca
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... il s'ensuit que le criticisme est un genre dont le kantisme est une espèce.... Séparer les pensées principales d'un philosophe de celles qui lui sont venues.... Toute connaissance ayant des phénomènes pour objet, le concept ne peut.... où nous sommes de les connaître est une garantie de leur non-existence.... (source : cosmovisions)
  • Le principe essentiel du neo- criticisme est par conséquent le Principe de ... Selon ce principe, la nature de î esprit est telle que nulle connaissance ne p2ui être... Toute quantité pensée est déterminée pour notre entendement et l'infini... (source : persee)
  • dantale du criticisme est déjà celle d'une subversion de l'opposition... rendre compte de la possibilité de la connaissance et serait une pensée... (source : cairn)

Théorie de la connaissance pensée par Emmanuel Kant servant à dépasser l'opposition Empirisme/Rationalisme et d'y apporter une solution. Le criticisme, brièvement résumé, postule que si l'être humain ne peut connaître la vérité des choses en soi (noumènes), il peut connaître la vérité de ce qu'elles sont pour soi (ce qu'elles représentent pour lui - phénomènes).

Toute connaissance serait constituée de la combinaison d'observations issues des sens (et par conséquent incertaines) et de catégories de pensée universelles (semblables pour tout être pensant) a priori (préexistant à toute expérience), tel que le principe de causalité par exemple. De cette universalité des catégories de pensée découlerait le fondement «certain» des connaissances (des phénomènes) a posteriori.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Criticisme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu