Conservatisme libéral

Le conservatisme libéral est un mouvement politique majoritaire dans les partis de droite européenne et dans les partis conservateurs anglo-saxons.



Catégories :

Histoire des idées politiques - Conservatisme - Courant d'inspiration libérale - Courant philosophique

Recherche sur Google Images :


Source image : lilioto.blogs.sudouest.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Parti conservateur du Canada; Parti de l'Héritage Chrétien du Canada; Parti libéral du Canada; Parti Libertarien du Canada; Parti Marijuana... (source : elections)

Le conservatisme libéral est un mouvement politique majoritaire dans les partis de droite européenne et dans les partis conservateurs anglo-saxons.

Les partisans de ce courant politique sont nommés libéraux-conservateurs ou conservateurs libéraux.

C'est une mouvance politique qui combine les préoccupations conservatrices pour les traditions établies, le respect pour l'autorité, l'ordre, la sécurité, l'identité nationale et quelquefois les valeurs religieuses avec des idées libérales pour les questions économiques. Les libéraux-conservateurs sont attachés aux valeurs du travail, de la propriété, de la responsabilité et de l'initiative individuelle. Cette idéologie contraste ainsi avec le libéralisme classique, qui soutiens la liberté de l'individu à la fois dans les sphères économique et sociale.

Les conservateurs libéraux réclament fréquemment la limitation de l'immigration et le contrôle des flux migratoires, et sont à ce titre partisans d'une politique de quota et de limitation du regroupement familial.

Historique

Dans de nombreux pays, les partis d'idéologie conservatrice ont, avec le temps, adopté des arguments économiques libéraux, ce qui explique qu'on emploi plus fréquemment le terme «conservateurs» plutôt que «conservateurs libéraux» pour les qualifier. Dans les pays où les idées économiques libérales sont reconnues comme relevant de la tradition, comme les États-Unis, le conservatisme est aussi une notion englobant la défense du conservatisme classique et du libéralisme économique. Dans d'autres pays où les mouvements conservateurs-libéraux sont devenus des courants politiques dominants, les termes «libéral» et «conservateur» peuvent devenir synonymes (comme en Australie, en Italie et en Espagne). La tradition conservatrice libérale aux États-Unis combine l'individualisme économique du libéralisme classique à une certaine forme de conservatisme (qui est aussi devenue partie intégrante de la tradition conservatrice américaine, comme peuvent en témoigner les écrits de Russell Kirk).

Un deuxième sens du terme s'est développé en Europe, combinant des visions conservatrice «modernes» (moins traditionalistes) avec une certaine forme de social-libéralisme. Il s'est le plus souvent développé en opposition aux conceptions plus collectivistes du socialisme. Fréquemment, il s'agit de souligner l'obligation d'un maintiens de visions conservatrices du libre marché et de la croyance en la responsabilité individuelle, tout en adoptant des poisitionnements sociaux-libéraux quant à défense des droits civiques, de la protection de l'environnement et du soutien à un petit État-providence. Cette philosophie est celle de l'actuel Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt, mais aussi du dirigeant du parti conservateur britannique David Cameron. En Europe continentale, ce terme peut être traduit de l'anglais par «conservatisme social».

Le conservatisme libéral en Europe

Au Parlement européen, les libéraux-conservateurs sont unis au sein du Parti populaire européen et de l'Union démocrate européenne (groupe commun PPE-DE), mais on en compte aussi quelques uns dans le Parti européen des libéraux, démocrates et réformateurs. Plusieurs partis d'Europe occidentale ou du nord sont spécifiquement représentatifs de cette mouvance politique :

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Conservatisme_lib%C3%A9ral.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu