Connexionnisme

Le connexionnisme est une approche utilisée en sciences cognitives, neurosciences, psychologie et philosophie de l'esprit.



Catégories :

Cybernétique - Sciences cognitives - Neurosciences - Neurosciences cognitives - Philosophie de l'esprit - Philosophie analytique - Courant philosophique - Psychologie cognitive

Recherche sur Google Images :


Source image : psycnet.apa.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • neurones augmente si il y a corrélation d'activité (si l'activation de l'une...... artificiels. Le connexionnisme est une des techniques impliquées.... (source : cavalex)


Le connexionnisme est une approche utilisée en sciences cognitives, neurosciences, psychologie et philosophie de l'esprit. Le connexionnisme modélise les phénomènes mentaux ou comportementaux comme des processus émergents de réseaux d'unités simples interconnectées. Le plus fréquemment les connexionnistes modélisent ces phénomènes avec réseaux de neurones. C'est une théorie qui a émergé à la fin des années 1980 comme alternative au computationnalisme (Putnam, Fodor, etc. ) alors dominant.

Principes de base

Le principe de base du connexionnisme est que les phénomènes mentaux peuvent être décrits avec réseaux d'unités simples interconnectées. La forme des connexions et des unités peut fluctuer selon les modèles. A titre d'exemple, les unités d'un réseau peuvent représenter des neurones et les connexions peuvent représenter des synapses. Un autre type de modèle pourrait faire que chaque unité du réseau soit un mot et que chaque connexion soit un indicateur de la similarité sémantique.

La diffusion d'activation

Un concept important pour les modèles connexionnistes est celui d'activation. À chaque instant, une unité du réseau a un certain niveau d'activation. A titre d'exemple, si les unités du modèle sont des neurones, l'activation pourrait représenter la probabilité que le neurone génère un potentiel d'action. Si ce modèle est un modèle à diffusion d'activation, alors une fois le seuil d'activation atteint, l'activation va se propager à l'ensemble des unités connectées.

Réseaux neuronaux

Voir l'article principal : Réseau de neurones

Les réseaux de neurones sont , de loin, les modèles connexionnistes les plus communs actuellement. Énormément de recherches utilisant des réseaux de neurones se réclament du connexionnisme. Les réseaux connexionnistes répondent à deux caractéristiques :

  1. Chaque état mental peut être représenté comme un vecteur à n dimensions représentant les valeurs d'activation des unités neuronales ;
  2. Le réseau peut apprendre en modifiant le poids des connexions entre ses unités. La force des connexions (ou poids) est le plus souvent représentée comme une matrice à n dimensions.

En revanche, les modèles peuvent différer de par :

Réalisme biologique

Apprentissage

Historique

Les idées qui ont donné naissance au connexionnisme remontent à plus d'un siècle. Néanmoins, les idées connexionnistes n'étaient rien de plus que de simples spéculations jusqu'au milieu du XXe siècle. Il faut attendre les années 1980 pour que le connexionnisme devienne une perspective populaire auprès des scientifiques.

Traitement Parallèle Distribué (Parallel distributed processing)

Travaux princeps

Connectionism apart from PDP

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Connexionnisme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu