Classification

Une classification ou dispositif de classification est un dispositif organisé et hiérarchisé de classification d'"objets".



Catégories :

Classification - Sciences de l'information et des bibliothèques - Philosophie de l'esprit - Philosophie analytique - Courant philosophique - Sémantique - Science de l'information

Recherche sur Google Images :


Source image : acces.inrp.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Analyse d'un document pour déterminer le sujet en se basant sur un regroupement logique et hiérarchique qui permet d'attribuer une cote. (source : www2.hec)
  • Langage documentaire fondé sur la représentation structurée d'un ou plusieurs domaines de la connaissance en classes et dans lequel les ... (source : ecolebibdoc.blogs)
  • La classification des types d'exploitations agricoles dépend du pourcentage des ventes du principal produit ou groupe de produits.... (source : statcan.gc)

Une classification ou dispositif de classification est un dispositif organisé et hiérarchisé de classification d'"objets". Suivant les "objets" reconnus (les espèces vivantes, les maladies, les produits ou services, les étoiles, les documents dans une bibliothèque... ), ce sont développés différents dispositifs de classification.

Les classifications sont utilisées dans tous domaines d'activités humaines. Les classifications portant sur un domaine limité sont le plus souvent bien admises par les spécialistes du domaine. Les classifications à vocation universelle ne peuvent faire abstraction d'un point de vue et sont , par conséquent, l'objet de nombreuses critiques. Elles apportent cependant un éclairage sur la nature de la connaissance.

Les classifications sont importantes pour organiser les connaissances et le travail de chacun au sein de la totalité. Classer les objets ou les connaissances, c'est dire comment ils/elles se situent les un (e) s comparé aux autres. Plusieurs points de vue complémentaires peuvent être reconnus.

Les classifications se distinguent selon le formalisme apporté soit aux classes (taxons, nomenclature, catégories de sujets), soit aux relations entre ces classes ainsi qu'à l'arborescence qui en résulte.

Classifications issues du monde des sciences de la nature

Biologie

Médecine

Astronomie

Chimie

Minéralogie

Classifications issues du monde socio-économique

Classifications issues du monde des bibliothèques

Schlagwortkatalog.jpg

Classification dans le monde du web sémantique

Article détaillé : Schéma de classification.

Des millions de documents sont «installés» sur le web. Mais l'accessibilité à ces documents n'est que particulièrement partielle. Un moteur de recherche courant permet un accès non sémantique.

Un accès «sémantique» sera réalisé quand les mots entrés par l'internaute dans son moteur de recherche seront décodés en termes de sens puis reliés à des documents eux mêmes indexés selon leur sens, grâce à des marqueurs spéciaux dans les pages web («balises» servant à relier les pages) . C'est ce qu'on appelle le web sémantique.

Pour cela il faut développer un langage de traitement/classification sémantique par exemple à base d'ontologie.

Classification de défense

Article détaillé : information classifiée.

Autres classifications

Références

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Classification.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu