Cercle linguistique de Moscou

Le Cercle linguistique moscovite était un groupe de penseurs particulièrement importants dans les champs de la sémiologie, la théorie littéraire et la linguistique, qui travaillait à Moscou de 1915 à ca.



Catégories :

Théoricien de la littérature - Structuralisme - Courant philosophique

Recherche sur Google Images :


Source image : scienceshumaines.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le fait est que le Cercle linguistique de Prague se fondait sur les traditions du Cercle linguistique de Moscou et de GAXN qui ont été jetée en sa plus... (source : ieeff)
  • Histoire de la linguistique ; Influence intellectuelle ; Cercle linguistique de Moscou ; URSS ; Saussure (F. de ) ; Siècle 20 ; Histoire de la linguistique ;... (source : cat.inist)
  • Il contribue en 1915 à la création du Cercle Linguistique de Moscou où il débat sur la langue, la littérature et le folklore.... (source : ctlf.ens-lsh)

Le Cercle linguistique moscovite était un groupe de penseurs particulièrement importants dans les champs de la sémiologie, la théorie littéraire et la linguistique, qui travaillait à Moscou de 1915 à ca. 1924.

Parmi ses membres, on trouve Roman Jakobson, Grigory Vinokur et Petr Bogatyrev.

Le groupe était opposé au groupe linguistique de St. Peterbourg (OPOYAZ).

Les deux groupes (de même que le Cercle linguistique de Prague) étaient les responsables du développement du formalisme dans la sémiologie littéraire et la linguistique.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_linguistique_de_Moscou.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu