Brian Massumi

Brian Massumi est un philosophe, traducteur et théoricien du politique et de l'esthétique. Il est aujourd'hui professeur au Département de Communication de l'Université de Montréal



Catégories :

Philosophe canadien - Philosophe du XXe siècle - Philosophe du XXIe siècle - Philosophie continentale - Courant philosophique - Traducteur canadien

Recherche sur Google Images :


Source image : web.gc.cuny.edu
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Brian Massumi [University of Minnesota Press, 1987]). 20. Deleuze and Guattari, Anti-Œdipus, p. 227.21. Deleuze and Guattari, Mille Plateaux, p.... (source : anu.edu)
  • In Parables for the Virtual Brian Massumi views the body and media such as... philosophy of Deleuze, Guattari, and Foucault, Massumi links a cultural logic... (source : amazon)
  • Achat Vente Garanti - brian massumi - neuf et d'occasion au meilleur prix sur PriceMinister.... A Shock To Thought : Expressions After Deleuze And Guattari... (source : priceminister)

Brian Massumi est un philosophe, traducteur et théoricien du politique et de l'esthétique. Il est aujourd'hui professeur au Département de Communication de l'Université de Montréal

Ses travaux portent surtout sur les problèmes de la vision, sur les affects et le virtuel. Il a exploré ses thèmes dans les domaines de l'art contemporain (Bracha L. Ettinger, par exemple), de l'architecture (Frei Otto), de la théorie politique (autour du concept de peur dans la politique américaine contemporaine), des Cultural studies et dans la philosophie généralement.

Dans le monde anglo-saxon, Massumi est réputé pour ses traductions en anglais de philosophes contemporains tels Jean-François Lyotard (La condition postmoderne, avec la collaboration de Geoffrey Bennington), Jacques Attali (Bruits) et en particulier Gilles Deleuze et Félix Guattari (Mille Plateaux). Les travaux de Massumi sont d'ailleurs particulièrement influencés par la pensée de ces deux derniers auteurs dont il articule l'apport à l'«empirisme radical» de William James.

Massumi participe avec la photographe Erin Manning qui dirige le Sense Lab[1], un laboratoire de recherche-création affilié à la Society for Art and Technology[2]. Ils co-éditent une série d'ouvrages aux MIT Press ayant pour titre «Technologies of Lived Abstraction» où contribuent les membres fondateurs du Sense Lab journal[3].

En France, Massumi contribue régulièrement à des collectifs sur Deleuze et Guattari, surtout dans la revue Grande variétés.

Publications

Ouvrages édités

Notes et références

  1. Site officiel du Sense Lab.
  2. Voir le site de Society for Art and Technology
  3. Voir : Inflexions : A Journal of Research-Creation

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Brian_Massumi.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu