Aufklärung

L'Aufklärung est un courant de pensée, qui couvre approximativement des années 1720 - 1730 aux années 1775 - 1785, durant lesquelles se développera le Sturm und Drang.



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Culture allemande - Courant philosophique

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  • Emmanuel KANT, Réponse à la question : qu'est-ce que les Lumières ?, trad...... Dans son acception positive, le terme Aufklärung est synonyme de progrès ;... (source : cairn)
  • Ce terme sert à désigner le siècle des Lumières en Allemagne.... Dans un texte célèbre, Kant définit en 1784 l'Aufklärung comme «l'effort de l'homme pour sortir... (source : larousse)
  • Il existe entre cet article de Kant sur les Lumières et ses trois... Selon Foucault, ce texte de Kant sur l'Aufklärung est à la charnière entre la... (source : lescontemporaines)
Emmanuel Kant : Was ist Aufklärung?

L'Aufklärung est un courant de pensée, qui couvre approximativement des années 1720-1730 aux années 1775-1785, durant lesquelles se développera le Sturm und Drang. Ce courant intellectuel est fréquemment identifié aux Lumières. Le terme Aufklärung n'est utilisé en Allemagne qu'à partir de 1770 et recouvre des notions complexes à définir.

Les précurseurs

Gottfried Wilhelm von Leibniz (1646-1716) a rédigé La Théodicée (1710) et La Monadologie (1714). Dans la Théodicée, Leibniz affirme que, de par sa perfection, Dieu n'a pu créer que «le meilleur des mondes envisageable» : «Il résulte de la perfection suprême de Dieu, qu'en produisant l'univers, il a choisi le meilleur plan envisageable où il y ait la plus grande variété avec le plus grand ordre [... ] Car l'ensemble des envisageables prétendant à l'existence dans l'entendement de Dieu à proportion de leur perfection, le résultat de toutes ces prétentions doit être le monde actuel, le plus parfait qui soit envisageable. ». Leibniz défend une vision optimiste de l'univers.

Les fondateurs

L'évolution de l'Aufklärung

Dans Nathan le Sage, il rédige : «Le chrétien et le juif sont-ils chrétien et juif avant d'être hommes ?». Il condamne les croisades et les guerres de religion. Dans l'Éducaton du genre humain, il affirme sa confiance dans les pouvoirs de la raison et fait un parallèle entre la révélation et l'éducation. «La révélation est au genre humain ce que l'éducation est à l'individu.». Pour Lessing, la révélation est la forme d'éducation issue de Dieu adressée au genre humain.

Les ennemis des Lumières

Kant

En 1784, Emmanuel Kant écrit cette phrase célèbre : «L'Aufklärung, c'est la sortie de l'homme hors de l'état de minorité dont il est lui-même responsable. L'état de minorité est l'incapacité de se servir de son entendement sans la conduite d'un autre. On est soi-même responsable de cet état de minorité lorsque la cause tient non pas à une insuffisance de l'entendement mais à une insuffisance de la résolution et du courage de s'en servir sans la conduite d'un autre. Sapere aude! Aie le courage de te servir de ton propre entendement! Voilà la devise de l'Aufklärung.

Aline Le Berre voit dans ces lignes un glissement du théocentrisme vers l'anthropocentrisme :

«Elles revalorisent l'homme, le rendent conscient de ses potentialités et forment un appel à l'émancipation. L'homme doit se libérer de toute tutelle, surtout celle des autres hommes, en particulier celle d'un guide spirituel, ou d'un directeur de conscience comme c'était la mode à l'époque. Il ne doit pas compter sur un Dieu intervenant dans les actions humaines et auquel il faut s'en remettre pour toute décision.»

— Aline Le Berre, Aufklärung (DITL sous la responsabilité de Jean-Marie Grassin)

Elle voit aussi apparaître chez Kant les premiers signes de l'abandon des principes optimistes de l'Aufklärung. Pour lui, l'homme est prisonnier de sa subjectivité et ne peut par conséquent atteindre à la vérité. En cela il se démarque de l'optimisme leibnizien sur l'acquisition de la connaissance[1].

Johann Gottlieb Fichte, disciple puis critique de Kant, sera le dernier représentant de l'Aufklärung. Son discours sur la Revendication de la liberté de penser est écrit dans l'esprit des Lumières et en admiration de la Révolution française.

La fin des Lumières allemandes

Le mouvement Sturm und Drang, initié par Gœthe et son Werther, mettra fin à la période des Lumières en proclamant la supériorité des passions sur la raison. Le Faust de Gœthe se conçoit aussi comme une critique radicale des Lumières. Cette œuvre dénonce le rationalisme abstrait et l'accumulation inutile du savoir (voir surtout le début, avant le pacte entre Faust et Méphistophélès). Le romantisme allemand initie ainsi une sorte de retour au Moyen Âge ainsi qu'à la magie, à l'encontre des dérives positivistes et athées des Lumières. Jean-Jacques Rousseau reste particulièrement apprécié des Romantiques (par exemple Friedrich von Schiller), surtout parce qu'il n'appartient pas strictement au mouvement des Lumières, ayant développé une pensée originale ainsi qu'à contre-courant, valorisant le sentiment intérieur (la voix de la conscience, cf. la Profession de foi du vicaire savoyard dans Émile, ou De l'éducation) et la bonté naturelle. La pensée de Moses Mendelssohn et d'Emmanuel Kant reste emprunte de rousseauisme ; ainsi la rupture avec les Lumières se fait davantage avec les Lumières françaises antireligieuses qu'avec l'Aufklärung allemande qui préservait l'intériorité et le transcendant.

De même Hegel, admiratif des Lumières et de la Révolution dans sa jeunesse, dira plus tard (dans la Phénoménologie de l'esprit) que la Révolution et le rationalisme abstrait ont conduit à la Terreur. Il ne revalorise pas pour tout autant le sentiment contre la raison déchue, mais cherche à élaborer une rationalité qui s'accorde avec le réel.

Karl Marx et Friedrich Nietzsche, chacun de leur côté, enterreront les Lumières après avoir été influencés par elles.

Notes et références

  1. Aline Le Berre, «Aufklärung» sur http ://www. ditl. info. Consulté le 10 mai 2008

Bibliographie

Liens externes

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