Apollonios de Tyr

Apollonios de Tyr est un philosophe stoïcien et un historien de la philosophie qui a vécu au Ier siècle avant J-C



Catégories :

Personnage de la Grèce antique - Philosophe de la Grèce antique - Philosophe hellénistique - Stoïcisme - Courant philosophique

Recherche sur Google Images :


Source image : phenicia.info
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Roman d'Apollonius de Tyr : Amazon. fr : Michel Zink : Livres.... L'histoire d'Apollonius de Tyr, dont la gloire a égalé celle de Tristan, est actuellement... (source : amazon)
  • Livre Le Roman D'Apollonius De Tyr de Collectif, commander et acheter le livre Le Roman D'Apollonius De Tyr en livraison gratuite et rapide, ... (source : chapitre)

Apollonios de Tyr est un philosophe stoïcien et un historien de la philosophie qui a vécu au Ier siècle avant J-C

Selon Strabon, Apollonios est l'auteur d'un Répertoire des philosophes de l'école de Zénon, mais aussi de leurs écrits. Diogène Laërce l'utilise comme source dans son ouvrage VII, dédié à la philosophie stoïcienne. Il fait ainsi surtout référence à un Sur Zénon, ouvrage en plusieurs livres, qui selon les analystes les mieux autorisés[1], serait intégré au Répertoire.

L'érudit byzantin Photius mentionne aussi le cas d'un «ouvrage d'Apollonius le stoïcien sur les femmes qui ont cultivé la philosophie ou accompli d'autres œuvres illustres et grâce auxquelles les familles ont été ramenées à la concorde»[2]. Il n'est cependant pas certain qu'il s'agisse d'Apollonios de Tyr, même si cela semble une hypothèse vraisemblable.

Bibliographie

Notes

  1. C'est surtout l'opinion de Richard Goulet in Le Dictionnaire des philosophes antiques, I p. 294, article Apollonios de Tyr
  2. Bibliothèque codice 161, traduction R. Henry

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Apollonios_de_Tyr.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu