Apollodore l'Épicurien

Apollodore l'Épicurien est un philosophe épicurien né à Athènes vers 190 et mort vers 110 avant J-C. Il fut premier Scholarque du Jardin de 150 à sa mort.



Catégories :

Naissance à Athènes - Date de naissance inconnue (IIe siècle av. J.-C.) - Date de décès inconnue (IIe siècle av. J.-C.) - Personnage de la Grèce antique - Philosophe de la Grèce antique - Philosophe hellénistique - Épicurisme - Courant philosophique

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Cherchez Apollodore l\'Épicurien sur un des projets-frères de Wikipédia :... Recherchez «Apollodore l\'Épicurien» dans les autres articles (aide).... (source : onlinegpl)
  • Apollodore. - Philosophe épicurien, dont il ne reste guère que le nom (Diogène Laërce, X, xxv). On lui attribuait jusqu'à 400 ouvrages.... (source : cosmovisions)

Apollodore l'Épicurien est un philosophe épicurien né à Athènes vers 190 et mort vers 110 avant J-C. Il fut premier Scholarque du Jardin de 150 à sa mort.

Il fut un écrivain particulièrement prolixe. Diogène Laërce rapporte ainsi qu'il aurait écrit près de quatre cent livres. De cette œuvre particulièrement complète, seuls quatre titre nous sont parvenus. Surtout un Sur Épicure, qui semble avoir été une des première sources de Diogène Laërce pour sa Vie d'Épicure. Un autre de ses ouvrages, Recueil des doctrines contenait une critique sévère du stoïcien Chrysippe : «Si on enlevait en effet des ouvrages de Chrysippe l'ensemble des citations étrangères on ne trouverait que des feuilles blanches»[1].

Il fut surnommé le «Tyran du Jardin»[2].

Notes et références

  1. D. L. VII 180
  2. D. L. X 25

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Apollodore_l%27%C3%89picurien.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu