Antiquité

L'Antiquité est la première des époques de l'Histoire. Pour une civilisation, l'Antiquité débute avec le développement ou l'adoption de l'écriture.



Catégories :

Antiquité

Recherche sur Google Images :


Source image : licencephoto.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • première période de l'Histoire. En France officiellement, elle débute en 52 avant Jésus-Christ lorsque les Gaulois, battus par les Romains deviennent des gallo-romains, et se termine à la fin de l'empire romain en 476 après Jésus-Christ. (source : archeologies.free)

L'Antiquité est la première des époques de l'Histoire. Pour une civilisation, l'Antiquité débute avec le développement ou l'adoption de l'écriture. Le passage à l'antiquité s'est par conséquent produit à différentes périodes pour les différents peuples. L'Antiquité suit la période de la Préhistoire, ou celle de la Protohistoire.

De la même manière, l'Antiquité se termine à différentes dates pour différentes régions du monde, et précède le Moyen Âge ou l'Époque moderne, selon la civilisation.

En histoire européenne, l'Antiquité sert à désigner la période des civilisations de l'écriture autour de la Méditerranée et au Moyen-Orient, après la Préhistoire, et avant le Moyen Âge. La majorité des historiens estime que l'Antiquité y débute au IVe millénaire av. J. -C. (-3500, -3000) avec l'invention de l'écriture en Mésopotamie et en Égypte, et voit sa fin durant les grandes migrations eurasiennes autour du Ve siècle (300 à 600). La date symbolique est relative à une civilisation ou une nation, la déposition du dernier empereur romain d'Occident en 476 est un repère conventionnel pour l'Europe occidentale, mais d'autres limites peuvent être significatives de la fin du monde antique. Dans une approche eurocentriste, l'Antiquité est fréquemment réduite à l'Antiquité greco-romaine dite antiquité classique.

Dans les Amériques, l'antiquité est associée aux civilisations précolombiennes, si quoiqu'elle débute vers 1200 avant J. C. avec l'invention du dispositif d'écriture pictogrammes-idéogrammes par les Olmèques[1], et s'achève au début du XVIe siècle avec l'arrivée des Européens, par conséquent suivie directement par l'Époque moderne (pas de Moyen Âge).

En Asie, la période se termine environ vers l'an -200, avec la Dynastie Qin qui inaugure la période impériale en Chine, et le début de la dynastie Chola en Inde.

La discipline qui étudie les civilisations antiques est l'Histoire ancienne, celle qui étudie les civilisations protohistoriques est la Protohistoire.

Afrique

Articles connexes : Égypte antique, Carthage et Numidie.

L'écriture hiéroglyphique est attestée dès la fin du IVe millénaire av. J. -C. .

La fin de l'histoire égyptienne antique fluctue selon le point de vue adopté. Elle s'achève :

Amérique

Article détaillé : Civilisations précolombiennes.

Europe

Agrigente : Temple de la Concorde

En Europe, l'Antiquité débute avec la civilisation minœnne, en Crète entre -2700 et -1200. Cette dernière inventa l'écriture linéaire A, puis un dérivé, le linéaire B, premières formes d'écriture attestées sur le continent qui servaient à écrire une forme archaïque du grec ancien. Plus tard, les écritures dérivées de l'alphabet grec (inspiré de l'alphabet phénicien) s'imposent sur la totalité du continent (alphabets étrusque, latin, cyrillique et glagolitique, gotique, etc. ).

La fin de l'Antiquité – dont les civilisations de référence pour l'Europe sont la Grèce antique et la Rome antique – est habituellement fixée à la chute de l'Empire romain d'Occident, en 476. La période des invasions barbares (voir Antiquité tardive) est par conséquent à la charnière de l'Antiquité et de la période suivante : le Moyen Âge.

À cause de la permanence des grands traits de l'Antiquité tardive – civilisation du Bas Empire romain et poursuite de l'Empire romain en Orient (Byzance) – au-delà de l'événement politique constitué par la déposition du dernier empereur romain Romulus Augustule, l'historien médiéviste Jacques Le Goff a par exemple proposé d'étendre l'Antiquité tardive jusqu'au Xe siècle. À l'inverse, d'autres historiens du Moyen Âge font commencer leur période dès le début du Ve siècle, ou alors dès le IVe siècle avec comme critères principaux l'essor du christianisme et la barbarisation de l'armée romaine.

Asie

Article connexe : Phénicie.

Mésopotamie

La plus ancienne civilisation antique connue serait celle de Sumer en Mésopotamie. Vers -3400, elle développa l'écriture dite cunéiforme, dont les pictogrammes prenaient des formes pointues, à cause de la forme biseautée du calame avec lequel ils étaient tracés.

Chine/Japon

L'Antiquité se termine vers l'an -200 en Chine et en Inde, avec respectivement la Dynastie Qin qui inaugure la période impériale en Chine et le début de la dynastie Chola. Elle commence bien plus tard au Japon : en 250 avec la période Yamato, qui est suivie en 710 par l'époque de Nara. L'Antiquité japonaise se termine en 1185 avec la fin de l'époque de Heian.

Chronologie générale

Civilisations antiques

Autre acception

Une antiquité est un objet ancien ou antique, qui fait peut l'objet d'un négoce auprès des antiquaires, ou de la conservation dans une collection publique (musée) ou privée. Principale collection française d'objets antiques se trouve au Musée des antiquités nationales, installé dans le château royal de Saint-Germain-en-Laye.

Notes

  1. Magni (2003), p.  114-144

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Antiquit%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu