Albert Sechehaye

Albert Sechehaye, né et mort à Genève, était linguiste suisse, un de théoriciens de l'école linguistique genevoise.



Catégories :

Linguiste suisse - Structuralisme - Courant philosophique - Naissance en 1870 - Décès en 1946 - Personnalité genevoise

Recherche sur Google Images :


Source image : arbredor.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Cahiers Ferdinand De Saussure, 4, Numero Albert Sechehaye Collectif... In-8 Carré Type : Linguistique Editeur : Georg & Cie Date de parution : 1944... (source : priceminister)
  • Albert Sechehaye et la syntaxe imaginative. Contribution à l'histoire de la linguistique saussurienne. (source : erudist)
  • Cours de linguistique générale publié par Charles Bailly et Albert Sechehaye avec la collaboration de Albert Riedlinger. SAUSSURE (Ferdinand de ) ;... (source : abebooks)

Albert Sechehaye (4 juillet 18702 juillet 1946), né et mort à Genève, était linguiste suisse, un de théoriciens de l'école linguistique genevoise.

Vie

Étudiant de l'université de Genève où son tuteur depuis 1891 est Ferdinand de Saussure, Sechahaye est stagiaire à Gœttingue (1893-1902) et prépare une thèse en allemand sur l'imparfait du subjonctif français. Après le stage, il enseigne à Genève jusqu'à sa mort, et devient professeur uniquement en 1939 lorsqu'il succède Charles Bally.

Élève ou maître de Saussure ?

Sechehaye est le plus connu comme élève de Saussure et co-éditeur, avec Bally, de son ouvrage fondateur posthume Cours de linguistique générale en 1916. Leur rôle dans la création du texte classique était énorme, car quelques idées du CLG sont absents dans les carnets des étudiants et dans les manuscrits saussuriens et peuvent être dues aux éditeurs. Mais c'était Sechehaye qui avait déjà publié, en 1908, un ouvrage qui contenait déjà quelques idées structuralistes et tout un programme de la linguistique synchronique et phonologie. Ce livre était connu de Saussure qui inclut, uniquement après 1909, dans ses conférences les sections concernant synchronie et diachronie. Par conséquent quelques idées, trouvées parallèlement par Sechehaye et Saussure, reçoivent une gloire internationale sous le nom du dernier, alors que l'œuvre de Sechehaye était longtemps dans une obscurité semi-volontaire. Il existe désormais même une vue de Saussure comme "élève de Sechehaye", proposée par P. Wunderli ; c'est évidemment une exagération, mais un grand rôle de Sechehaye en création du structuralisme ne doit pas être négligé.

Idées linguistiques

Le livre de 1908 était le premier texte publié par Sechehaye après sa thèse allemande : Programme et méthodes de la linguistique théorique, dédié à Saussure. L'auteur propose un programme d'une construction de linguistique comme "science de lois" opposée à la "science de faits" positiviste préconisée par la linguistique historique de l'époque. Selon Sechehaye, la "science de lois" est achronique et universelle, alors que les faits concrets de l'histoire de langue, y compris les lois phonétiques, sont hors-systématiques. L'ensemble des niveaux de la langue sont divisés en sections "statiques" et "dynamiques" ou bien "évolutives" (phonologie statique, morphologie évolutive, etc. ). Les états "statiques" sont primaires, les changements ou évolutions ne peuvent pas être compris sans les considérations statiques.

Sechehaye propose des idées sur les origines des changements linguistiques, une conception de phonologie quasi-"algebraïque" et de langage prégrammatique (par exemple celui d'enfants). Il préconise une recherche psychologique des phénomènes de langue.

Son deuxième livre de 1926 Essai sur la structure logique de phrase envisage la syntaxe et ses types logiques. Dans les articles des années 1920-1940 Sechehaye précise la conception de Saussure et propose une "linguistique de parole organisée".

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Sechehaye.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu