Achille Tatius

Achille Tatius est un écrivain grec originaire d'Alexandrie ayant certainement vécu au IIe ou IIIe siècle. Il est en particulier réputé pour son roman, Leucippé...



Catégories :

Littérature grecque d'époque romaine - Stoïcisme - Courant philosophique

Recherche sur Google Images :


Source image : africamaat.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le P. Robinson-Coloniensis d'Achille Tatius est un ensemble... ?ditions du roman d'Achille Tatius, 5 avant de souligner l'importance du papyrus pour la... (source : jstor)

Achille Tatius est un écrivain grec originaire d'Alexandrie ayant certainement vécu au IIe ou IIIe siècle. Il est en particulier réputé pour son roman, Leucippé et Clitophon, mais il est aussi l'auteur de commentaires sur Aratos dont on a conservé l'Introduction aux Phénomènes d'Aratos .

La Souda contient à son sujet la notice suivante : «Achille Tatius d'Alexandrie écrivit l'histoire de Leucippé et Clitophon et d'autres histoires amoureuses, en huit livres ; à la fin de sa vie, il devint chrétien et évêque. Il écrivit aussi sur la sphère et l'étymologie et une “histoire” mélangée, qui traite de nombreux personnages importants et admirables. Son style est partout comparable à ce qu'il est dans ses histoires amoureuses[1]

La conversion et l'épiscopat d'Achille Tatius mentionnés par cette notice sont invérifiables et improbables : il s'agit probablement d'une légende élaborée a posteriori, comparable à celle qui circulait au sujet d'Héliodore.

L'époque à laquelle a vécu Achille Tatius est complexe à estimer, comme c'est le cas pour énormément d'autres auteurs de romans grecs peu connus. La paléographie sert à dater du IIe siècle les papyri les plus anciens du Roman de Leucippé et Clitophon, ce qui dément les premières suppositions qui faisaient de Tatius un auteur plus tardif, du Ve ou du VIe siècle.

Notes et références

  1. Cité par Pierre Grimal, Romans grecs et latins, p. 871.

Sources

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Achille_Tatius.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu